Expert trottinette & scooter électrique

Trottinette électrique pneu dimensions

Les trois critères de dimensionnement des pneus du trottinettes électriques ont également une incidence sur la sécurité, la traction et le confort de conduite.

Quel que soit le pneu que vous choisissez, vous devez tenir compte du diamètre, de la largeur et du profil de la profilé.

L'effet du diamètre et de la largeur du pneu

  • Un grand diamètre de pneu : assure une conduite plus sûre et plus confortable. Plus le diamètre est grand, plus il est facile de franchir les obstacles sur la route. Vous êtes moins choqué lorsque vous rencontrez des nids-de-poule. Vous risquez également moins de vous retrouver dans un nid-de-poule, ce qui pourrait vous faire tomber de votre e-trottinette.

  • Pneu large : offre plus de stabilité et de confort de conduite. Des pneus plus larges risquent moins de se coincer dans les fissures de la route.
    Vous vous sentez plus en sécurité et profitez d’une route plus douce. D’autre part, comme pour les pneus de vélo tout-terrain, l’utilisation de pneus larges ralentit la vitesse de pointe en raison d’une résistance au roulement plus élevée.

Dimensions du pneu - le profil du pneu

weg band
Pneus de route
offroad band
Pneu tout-terrain
slick band
Pneu slick

Il existe différents types de pneus, en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre trottinette électrique.

  • Pneus routiers ou pneu onroad : ils ont une profilé adaptée aux routes asphaltées.
    La profilé permet à l’eau de s’écouler du sol pour une meilleure adhérence.
  • Pneus tout-terrain : ils ont une profilé cloutée. Le but de ces crampons est d’assurer l’adhérence en s’enfonçant dans le sol ou le sable. Ce sont des avantages importants pour la conduite tout-terrain, mais ils deviennent un handicap dans la circulation urbaine. En effet, les interfaces avec l’asphalte sont plus petites, ce qui les rend aptes à recevoir de l’asphalte, en particulier par temps humide.
  • Pneus « race » ou « slick » : ils ont l’avantage de se réchauffer rapidement et d’offrir une adhérence et un freinage optimaux sur l’asphalte. Un point fort pour la vitesse et les virages rapides, ce qui explique leur utilisation sur certains trottinettes électriques extrêmes. Cependant, ils ne sont conçus que pour le temps sec et l’asphalte. Ils manquent donc beaucoup de polyvalence, ce qui peut être très contraignant pour un usage quotidien. Ils sont assez chers et s’usent très rapidement en raison de leur construction en caoutchouc très souple.

Trottinette électrique pneu dimensions
Les 3 étapes pour choisir la bonne taille de pneu

  1. Choisir la bonne taille de pneu
  2. Vérifiez que les pneus sont compatibles avec votre trottinette électrique.
  3. Choisir la meilleure configuration de pneus possible

En effet, le choix des pneus e-step est différent pour chacun. Cela dépendra beaucoup de vos priorités (confort/entretien) et du type de route que vous empruntez. Ainsi, la perte de confort associée aux pneus pleins sera moins sensible pour une trottinette sur des routes glissantes que sur des routes accidentées. La perte de couple des pneus pleins sera également plus problématique pour un e-step sur une route comportant de nombreuses collines.

Quelle taille de pneu puis-je utiliser sur mon trottinette électrique ?

Tout d’abord, la taille des pneus doit être la même que celle des pneus d’origine. Par exemple, si vous avez des pneus d’origine de 10 pouces, il est plus facile d’acheter des pneus neufs de 10 pouces.

Vous pouvez toutefois décider d’opter pour des pneus plus grands ou plus larges, mais cela nécessitera quelques modifications de votre trottinette.

Quel type de pneu puis-je utiliser sur mon trottinette électrique ?

Compatibilité des pneus de votre trottinette électrique

Les pneus pleins peuvent être remplacés par des pneus pneumatiques, et inversement. Cependant, la procédure est assez difficile. En fonction du modèle de votre e-step, une aide professionnelle peut être nécessaire. Pour cela, vous pouvez contacter Mobile Future.

Le passage d’un pneu pneumatique à un pneu plein peut également affecter la durabilité de votre trottinette électrique. En fait, certains trottinettes électriques n’ont que l’air comprimé des pneus comme système de suspension. Un pneu plein provoque davantage de vibrations qui peuvent entraîner une usure prématurée de votre e-step.

Les pneus de ville ou de route peuvent généralement être remplacés par des pneus tout-terrain, et vice versa. Toutefois, si vous décidez d’opter pour des pneus tout-terrain, n’oubliez pas qu’ils sont moins adaptés à l’asphalte.

Les différentes configurations de pneus possibles

Il est important de noter que votre trottinette électrique peut être équipé de pneumatiques, de pneus pleins ou d’un mélange des deux !

De quoi s’agit-il exactement ? Installez un pneu à l’avant de votre trottinette et un pneu plein à l’arrière. Cela s’explique par le fait que les pneus arrière supportent une plus grande partie du poids du conducteur et qu’ils sont plus sujets aux crevaisons.

Mobile Future Share
contacteer ons
Livraison gratuite Benelux

A partir de 399 euros TTC

Garantie

Garantie légale de 2 ans

horwin actie 2024

Promo printemps

Promotion printemps sur les scooters électriques Horwin et Goccia avec des réductions jusqu’à 425 € !