La trottinette électrique est-il sûr ?

Tous les trottinettes électriques ne sont pas aussi sûrs

Dans la plupart des cas, une trottinette bon marché est moins sûr qu’un modèle plus cher. En effet, la sécurité dépend de plusieurs facteurs.

Le degré de sécurité d’une trottinette électrique est principalement déterminé par le conducteur lui-même. La conduite imprudente augmente évidemment la probabilité d’un accident.

is een elektrische step veilig ?

Les trottinettes électriques sont-ils tous sûrs ?

Une question fréquente : une trottinette électrique est-il sûr ? Une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre en une phrase courte.

Tous les types de trottinettes électriques ne sont pas aussi sûrs les uns que les autres. Dans la plupart des cas, une trottinette bon marché est moins sûr qu’un modèle plus cher. Le degré de sécurité d’une trottinette électrique est déterminé par :

  • Le diamètre des roues
    Plus les roues sont grandes, plus elles sont sûres. Avec ses petites roues, votre trottinette est plus susceptible de devenir instable s’il y a beaucoup de gros nids-de-poule sur la route. Choisissez de préférence un e-step avec des roues de 10 pouces.
  • La largeur des pneus
    Plus le pneu est large, plus votre e-step sera stable et sûr. Avec un pneu large, vous pouvez également rouler en toute sécurité à côté des voies de tramway. Nous recommandons une largeur minimale de 35 mm. Vérifiez également régulièrement votre pression des pneus. Des pneus trop plats affectent grandement la stabilité et les performances de votre trottinette.
  • Guidons et poignées
    Plus le guidon est large, plus la terottinette est stable et sûr. Choisissez également des poignées robustes et larges pour une bonne prise en main.
  • Freins
    La plupart des trottinettes standard sont équipés d’un frein mécanique et d’un frein électrique sur le moteur. La distance de freinage peut être considérablement réduite en choisissant un trottinette équipé de deux freins mécaniques.
  • Éclairage et réflecteurs
    Choisissez une trottinette équipé de feux à haute visibilité et de réflecteurs sur les côtés. Un feu de freinage bien visible qui clignote n’est pas non plus un luxe. Les trottinettes un peu plus chers sont également déjà équipés de clignotants.
  • Plaque de pied
    La largeur du repose-pieds a également un impact important sur la stabilité du scooter. Plus il est large, plus il y a de place pour les pieds. La hauteur entre le marchepied et la route doit également être suffisante pour que vous puissiez rouler en toute sécurité sur une brosse.
  • Utilisez des gadgets pour augmenter votre sécurité
    Il existe plusieurs gadgets pour trottinettes électriques sur le marché. Un support pour gsm n’est pas un luxe inutile et vous évite de marcher avec le téléphone portable dans la main. Aussi miroirs sur votre volant sont utiles pour contrôler le trafic derrière vous.

Le choix de Mobile Future

Vous cherchez une trottinette électrique solide et sûr ? Choisissez ensuite l’un de nos toppers :

  • Mobile Future Xmax : idéal pour les trajets quotidiens, vif, fiable, autonomie jusqu’à 45 km
  • Mobile Future X9 : robuste, deux freins à disque, pneus extra larges, autonomie jusqu’à 75 km
  • Mobile Future X10 : charge jusqu’à 150 kg, repose-pied très large, suspension sur les deux roues

Conseils généraux de sécurité sur les trottinettes électriques

  • Les balades nocturnes sont à éviter dans tous les cas, portez un casque et d’autres protections (genoux, coudes, mains, haut du corps, etc.) et conduisez prudemment.
  • Choisissez un mode de vitesse adapté à la situation. Sélectionnez une vitesse lente lorsque vous conduisez dans des endroits surpeuplés pour pouvoir vous arrêter à temps.
  • Lorsque vous tournez à gauche ou à droite, ralentissez pour éviter les risques de basculement ou de dérapage.
  • Pour faire marche arrière, il est plus sûr de descendre du trottinette électrique après s’être arrêté avant de se déplacer.
  • Évitez les routes glissantes, les endroits bondés, les pentes raides, les routes à risque d’accident ou les routes inégales.
  • Lorsque vous traversez un passage pour piétons, descendez pour la sécurité des piétons.
  • Si vous passez des dos d’âne ou d’autres obstacles, ralentissez.
  • Lorsque vous ralentissez ou freinez, ne vous arrêtez pas avec votre pied, mais cessez d’utiliser correctement le frein.
  • Il n’est pas prudent de conduire en tenant le volant d’une seule main.
  • Ne roulez pas avec le coup de pied étendu.
trotinette électrique sécurité - l'eau

Attention à l’eau !

La trottinette électrique a une classe de protection IP54. La trottinette électrique est résistante aux « éclaboussures d’eau ». Ne laissez pas l’eau pénétrer dans le produit ou ses composants. N’utilisez jamais la trottinette électrique si la route est mouillée à cause de la pluie, de la neige ou de la grêle. La pénétration d’eau peut entraîner un dysfonctionnement ou un court-circuit et un incendie.

trotinette électrique sécurité - câbles

Attention aux pièces en rotation !

Des parties du corps ou des vêtements peuvent s’emmêler dans des pièces en rotation. Cela peut entraîner des blessures graves. S’il vous plaît soyez prudente.

trotinette électrique sécurité - cascader

Ne pas cascader

Il est interdit d’effectuer des cascades et de faire tomber la trottinette électrique car cela pourrait endommager le produit et entraîner des dysfonctionnements et des accidents.

trotinette électrique sécurité - conduire seul

Pas de compagnon

La trottinette électrique est destinée à un seul adulte, il est interdit de rouler avec d’autres personnes ou des enfants. Trop de poids peut causer des dommages.

trotinette électrique sécurité - pas de réglage

N’augmente pas la vitesse

N’apportez aucune modification au moteur, à la batterie ou au contrôleur du trottinette électrique vous-même.

trotinette électrique sécurité - réglementation

Se conformer aux lois locales

Si vous utilisez la trottinette électrique sur la voie publique, respectez toujours les réglementations locales. Voir aussi trottinette électrique que dit la loi ?

trotinette électrique sécurité - vitesse

Démarrer à basse vitesse

Pour les débutants, il est recommandé de s’entraîner à basse vitesse dans un premier temps. Ne passez pas à des vitesses élevées tant que vous n’êtes pas habitué au trottinette électrique. Entraînez-vous d’abord dans un endroit sûr.

trotinette électrique sécurité - freins

Ne freinez pas brusquement

Si votre trottinette électrique est équipée d’un frein avant, ne l’utilisez pas pour freiner brutalement. Utilisez toujours les freins avant et arrière pour un freinage d’urgence.

trotinette électrique sécurité- descente

Ne pas accélérer en descente

Ralentissez toujours en descendant. N’accélérez pas lorsque vous descendez une longue montagne pour éviter de freiner qui pourrait provoquer une surchauffe des freins.

trotinette électrique sécurité - montée

Ne conduisez pas sur des pentes trop raides

Reportez-vous toujours à l’inclinaison maximale du scooter électrique dans le manuel. La conduite sur des pentes trop raides peut provoquer une surchauffe du moteur.

trotinette électrique sécurité - poids

Avertissement lors du levage du produit

Ne soulevez pas la trottinette électrique en tenant uniquement la poignée, mais utilisez toujours les deux mains. Pliez toujours les genoux pour éviter les maux de dos.

trotinette électrique sécurité - porter un casque

Porter des équipements de sécurité

Pour votre sécurité, portez toujours un casque et d’autres équipements de protection (genou, coude, main, haut du corps). Ne portez pas de pantoufles mais des chaussures solides.

Mobile Future Share
contacteer ons
Livraison gratuite Benelux

A partir de 300 euros TTC

Garantie

Garantie légale de 2 ans