Expert trottinette & scooter électrique

Législation sur les trottinettes électriques 2023

La législation belge en matière d’e-mobilité ne reste pas inactive. Vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour utiliser une trottinette électrique, mais cela ne signifie pas qu’en tant que conducteur, vous ne devez pas suivre le code de la route.

La trottinette n’étant pas considéré comme un véhicule à moteur, l’assurance familiale suffit à couvrir votre responsabilité civile. La condition est que la trottinette électrique ne peut pas rouler de manière autonome à plus de 25 kilomètres par heure.

Nouvelles règles à partir du 1er juillet 2022

Les trottinettes électriques interdits aux moins de 16 ans

Pour des raisons de sécurité, les enfants et les jeunes adolescents ne devraient plus conduire de scooter électrique dans la circulation. Désormais, l’âge minimum est de 16 ans. Toutefois, il existe des exceptions. Par exemple, les règles peuvent varier dans des endroits spécifiques tels que les cours (résidentielles), les rues de jeux ou les zones piétonnes, ou encore sur le littoral.

Où pouvez-vous conduire une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont désormais interdites sur le chemin piétonnier. Les utilisateurs de scooters électriques sont assimilés à des cyclistes. Vous ne pouvez donc rouler que sur la piste cyclable. En l’absence de pistes cyclables, vous devez rouler sur la chaussée. Dans les zones piétonnes, les panneaux de signalisation indiquent si les cyclistes (et donc aussi les trottinettes électriques) sont autorisés ou non. En cas d’interdiction, vous devez avancer au pas.

Enfin, il est interdit de conduire une trottinette électrique dans les gares ou les bâtiments publics. Dans les rues à sens unique, il est permis de rouler dans le sens interdit si un panneau de signalisation l’autorise également pour les cyclistes.

Interdiction de transporter des passagers

Le risque de chutes et de blessures est élevé si deux personnes utilisent un scooter électrique. Il est donc interdit de rouler à deux sur un trottinette électrique. Cela n’est pas nouveau. D’ailleurs, cela s’applique à tous les dispositifs de propulsion, y compris ceux qui ne sont pas motorisés.

Vitesse maximale du scooter électrique

La vitesse maximale autorisée pour un scooter électrique est de 25 km/h. Les vitesses plus élevées ne sont autorisées que sur les terrains privés.

Stationner un scooter électrique

Laisser des trottinettes électriques sur la voie publique de manière aléatoire est une nuisance et même dangereux dans une certaine mesure. Des zones de stationnement spécifiques sont prévues pour les trottinettes électriques. Il existe également des zones de stationnement interdit. Les deux zones sont clairement signalées par des panneaux de signalisation. Dans les endroits où il n’y a pas d’instructions spécifiques, le stationnement sur le chemin piétonnier reste stationnement sur le chemin piétonnier, à condition que votre e-step ne gêne pas le passage.

Aucun permis de conduire requis

Pour utiliser un trottinette électrique sur la voie publique, vous n’avez pas besoin de permis de conduire. Bien sûr, il faut respecter le code de la route.

Sécurité

Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il est évidemment interdit de rouler sous l ’emprise de l’alcool. À cet égard, les utilisateurs de scooters électriques sont soumis aux mêmes réglementations que les automobilistes.

Il est également interdit de circuler avec un smartphone dans les mains. En outre, entre le lever et le coucher du soleil, lorsque la visibilité est limitée à 200 m, il est obligatoire de porter un feu avant blanc ou jaune et un feu arrière rouge. Si l’e-step n’est pas équipé de lumières, celles-ci peuvent également être fixées aux vêtements, au sac à dos ou au casque.

Trottinette électrique avec selle

Les trottineetes électriques munis d’une selle sont interdits sur la voie publique, sauf si l’e-step peut être immatriculé et assuré en tant que cyclomoteur de classe A et si l’e-step ne peut pas rouler à plus de 25 km/h.

Une trottinette électrique avec une selle et une vitesse maximale de 25 km/h doit circuler sur la piste cyclable. Les autres règles applicables aux cyclomoteurs s’appliquent également aux trottinettes électriques munis d’une selle :

  • Le casque est obligatoire sur une trottinette électrique avec une selle.
  • Les lumières du trottinette électrique doivent toujours être allumées, même pendant la journée.
  • Vous devez également être en possession de tous les documents légaux

La législation belge en matière d’e-mobilité ne reste pas inactive.

Depuis peu, les dispositifs de propulsion ou e-steps doivent également être équipés de réflecteurs de couleur blanche des deux côtés avant d’être autorisés à entrer sur la chaussée. Pour des pays comme les Pays-Bas et le Luxembourg, cette règle ne s’applique pas actuellement.

Chez Mobile Future, vous trouverez bien sûr des réflecteurs autocollants de couleur blanche.

Liens avec des informations sur les trottinettes électriques :

mobilité Flandre trottinettes électriques

Mobilit Belgium

Veuillez également consulter notre page sur la législation aux trottinettes électriques.

Mobile Future Share
contacteer ons
Livraison gratuite Benelux

A partir de 399 euros TTC

Garantie

Garantie légale de 2 ans

horwin actie 2024

Promo printemps

Promotion printemps sur les scooters électriques Horwin et Goccia avec des réductions jusqu’à 425 € !