C’est officiel, le Mobile Future X9 surpasse le Ninebot G30 comme trottinette de location idéal !
Ce que nous soupçonnions depuis un certain temps chez Mobile Future a été confirmé dans la pratique. Le Mobile Future X9 surpasse le Ninebot G30e II dans tous les domaines.
Au cours de l’essai routier de plus de 40 km, les différences entre le Ninebot G30 et le Mobile Future X9 sont apparues clairement. Le test de conduite a été effectué par deux personnes d’un poids moyen de 75 kg.
Après seulement 35 km, la vitesse maximale du G30 est déjà passée de 25 à 23 km/h.
Notre conclusion est donc assez claire. Car en termes d’autonomie, de confort de conduite, de sécurité et de freinage, le X9 obtient de bien meilleurs résultats.
De plus, la batterie performante du X9 est facilement amovible et peut être rechargée séparément. Il est donc idéal comme trottinette de location.
Conclusion du test Ninebot G30 vs Mobile Future X9
Une conclusion plutôt solide si vous voulez mon avis. En tant qu’e-stepper passionné, j’ai toujours été un fan du Ninebot G30 jusqu’à il y a un an.
J’ai crié haut et fort que ce modèle était un exemple. Même le meilleur du marché grâce à ses pneus fiables, sa super batterie et son solide frein à tambour.
Il y a un peu plus d’un an, les premières fissures ont commencé à apparaître dans cette croyance. Avec l’évolution vers le G30e II, le Ninebot G30 e II ne bénéficie plus du régulateur de vitesse et sa vitesse maximale est limitée aux 25 km/h légaux. En soi, c’est une bonne chose pour les sociétés de location, mais en termes de confort et de facilité de conduite, c’est encore une question à débattre.
Au cours des 17 essais comparatifs que j’ai effectués depuis un an et demi, j’ai toujours fait part de mes conclusions de manière honnête et sincère. Il est maintenant temps de partager à nouveau mon expertise en tant que connaisseur de trottinettes électriques.
Ninebot G30 contre Mobile Future X9 prix
En termes d’achat, nous pouvons d’ores et déjà démontrer clairement qu’il existe une surtaxe brute officielle de 80 euros.
Le fait est que le Ninebot G30e II est en vente au prix officiel de 879€ (et actuellement chez Mobile Future à 829€), soit 80€ de plus que le Mobile Future X9 (799€).
Ninebot G30 contre Mobile Future X9 essai routier
Les autres différences ne peuvent être ressenties et mesurées qu’à l’occasion d’un essai routier. Vous avez dû attendre longtemps avant d’obtenir ce test de conduite, mais heureusement, il est maintenant à votre disposition.
Pour que l’essai routier soit comparable, il faut que deux personnes aient de préférence le même poids. Ce paramètre a semblé échouer au début, car mon partenaire de service ne pesait que 72 kg, alors que moi-même, avec mon style de vie bordeaux, j’avoisine déjà les 85 kg.
Cependant, pour obtenir une image réaliste, nous avons décidé de changer de scooter tous les multiples de 7 km. Cela a d’abord réussi, mais j’ai moi-même remarqué, après un double changement de 7 km (7-21 km), que mon compagnon de voyage, plus léger, allait atteindre une autonomie nettement inférieure avec le G30, ce qui compromettait la poursuite de l’aller-retour. Avec seulement 21km au compteur, j’avais demandé à mon compagnon plus léger de garder le G30 jusqu’à la fin ! (12 kg de moins pour 34 km, c’est énorme).
D’autant plus que nous venions de terminer la partie verte et que nous n’avions pas encore entamé le voyage en ville. Et oui, le but était de découvrir la ville d’Anvers plus en profondeur après un voyage dans la nature. À mi-parcours, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait accélérer, car les heures passaient et nous n’avions encore rien visité de la ville.
Outre la visite du Fort 8, l’un des établissements les plus anciens des environs d’Anvers, nous avons également traversé le Park Sorg Vliedt en direction de Hoboken. Là, avec le ferry, nous nous sommes promenés dans la nature.
Ninebot G30 contre Mobile Future X9 : premières conclusions
Et qu’en est-il des premiers résultats ? Le X9, avec son moteur de 500W, était beaucoup plus puissant que l’équivalent de 350W du Ninebot G30. Même avec un conducteur plus lourd. Plus précisément, le Ninebot a grimpé la pente à 22 km/h, tandis que le X9 l’a fait à 25 km/h. Et ce, aussi bien au début qu’après 17 km. En outre, le G30 a commencé à perdre l’indication initiale de la batterie à partir de 7 km, tandis que l’indication de la batterie du Mobile Future X9 n’a clignoté qu’autour de 10 km.
Après 35 km, le Ninebot G30 (72 kg) n’a pas dépassé 23 km/h, tandis que le X9 montre constamment qu’il veut aller plus vite que 25 km/h. La vitesse limitée à 23km/h a également été atteinte par le X9 après 41km.
Pour que les résultats soient aussi comparables que possible, les valeurs d’usine de la Mobile Future X9 (c’est-à-dire 25km/h et sans régulateur de vitesse) ont été retenues.
Mon compagnon de voyage a apprécié la facilité du G30 mais a préféré le X9 pour son confort et pour son guidon plus large avec de meilleures poignées. Le confort supplémentaire est peut-être dû au guidon plus large de la X9. Ces 2 cm supplémentaires améliorent la stabilité et le contrôle. En conduisant d’une seule main, il est facile de le sentir. Le marchepied plus haut du Mobile Future X9, de pas moins de 4 cm, offre également plus de sécurité, tout comme le système de freinage à 4 voies.
En plus du freinage électrique, vous pouvez profiter des freins à double disque sur les roues avant et arrière, combinés au frein sur le garde-boue arrière. Ce n’est pas souvent le cas, mais c’est possible. Il convient également de noter qu’au cours des deux dernières années, je n’ai pas eu à déplorer de rupture de l’aile arrière sur un X9 ou sur ses petits frères X8 et X7, alors que c’est monnaie courante sur le G30. (Source aller-retour avec le G30 à Anvers le 17/06/21). Le G30, quant à lui, est doté d’un double système de freinage. Le frein avant est combiné à un frein électrique.
Après 24 km, nous sommes arrivés à Burcht où il ne restait plus que 2 traits sur 5 sur le G30 et entre 2 et 3 sur le X9. Nous devions commencer à redouter de poursuivre notre voyage à pied ou en bus. Comme toujours, il est possible, en appuyant régulièrement sur le frein, de recharger la batterie par régénération. Un acte auquel nous avons eu recours régulièrement au fur et à mesure de la progression de la course.
Pour monter à Burcht, nous avons également emprunté des pentes herbeuses que les deux marches franchissaient facilement mais qui demandaient un effort.
La vue d’Anvers depuis la rive gauche nous a une fois de plus ouvert les yeux. La cathédrale, les quais de l’Escaut, le MAS, la tour des paysans. Toutes les belles attractions sont parfaitement accessibles et recommandées en trottinette.
Pas le temps d’aller à la plage de St Anneke pour un moment mais l’occasion de porter la trottinette (quand l’ascenseur est tombé en panne) dans les escaliers centenaires du tunnel piétonnier. Par exemple, mon compagnon a apprécié les 19 kg du Ninebot G30 alors que le poids net du Mobile Future X9 est supérieur de 1 kg.
Et à partir de là, tout s’est déroulé comme sur des roulettes avec le Mobile Future X9 en tête : « De t’steen, au Mas et à travers les rues intérieures jusqu’au Meir, au Groenplaats, à la cathédrale Notre-Dame et à la Grand-Place ». Tout devait aller de pair avec ces globe-trotters haut de gamme.
Dans le même temps, l’indication de la batterie du G30 et, dans une moindre mesure, du X9, a diminué d’un tiret supplémentaire. Juste assez pour survivre aux 9 derniers kilomètres comprenant le sud, le nouveau palais de justice, le magnifique Nightingales Park et l’incendie, et les passer en 15 minutes maximum.
Et oui. Bien que j’aie tiré et poussé mon compane sur le Ninebot G30 par certitude pour que son indicateur de batterie rouge, qui clignotait maintenant, ne tombe pas complètement en panne de toute façon.
L’autre jour, j’ai parcouru 2 km avec le Mobile Future X9 avant que la batterie ne soit complètement déchargée.
Saviez-vous que le Mobile Future X9 est également disponible avec une batterie d’une capacité de 20Ah ? Avec cette batterie, vous augmentez l’autonomie de 25 % supplémentaires.
Conclusion
Peut-on en conclure que le Mobile Future X9 surpasse le populaire Ninebot G30 ? Si cela dépend de moi, tu devrais arrêter de te poser la question. Nous vous souhaitons un voyage sûr et agréable.
Saviez-vous que le Mobile Future X9 est également disponible avec une batterie d’une capacité de 20Ah ? Cette batterie permet d’atteindre une autonomie de 60 km.
La batterie amovible, qui peut être facilement rechargée ailleurs, offre un avantage significatif. Avec une batterie supplémentaire, la trottinette peut être remis en service pour le prochain groupe de locataires.
L’équipe du Mobile Future