La sécurité est primordiale lorsqu’il s’agit de conduire en toute sécurité dans la circulation. Heureusement, le danger de rouler avec une trottinette électrique est plutôt limité en raison de la vitesse légale qui est limitée à 25 km/h.
Vous pouvez conduire en toute sécurité en anticipant de manière proactive les obstacles potentiels dans votre direction de déplacement, ainsi qu’en regardant de près les manœuvres de dépassement éventuelles du trafic venant en sens inverse. Une trottinette est de taille assez limitée et pas toujours visible dans la circulation.
Grâce à un bon éclairage à l’avant comme à l’arrière, vous serez remarqué plus rapidement, la plupart des e-steps activent également un feu arrière clignotant à chaque manœuvre de freinage.
Dans tous les cas, il est sage de toujours porter un casque en trottinette.
Désormais, vous pouvez également obtenir une sécurité accrue en contrôlant mieux votre trottinette. La différence de pneus y contribue énormément. Si vous choisissez une trottinette électrique avec des pneus de 8,5″, vous perdrez non seulement en confort, mais aussi en sécurité. Suivre les rails des tramways ou des métros avec un pneu de 8,5″ peut être douloureux. Avec des pneus de 10 », vous ne vous empêtrerez pas dans les voies du tramway.
Cela devrait rassurer les usagers des grandes villes. La différence entre un 10″ et un 8″ est également significative pour les environnements avec de nombreuses routes pavées. Cependant, le plaisir de conduite (grâce au confort plus élevé) ainsi que la sécurité sont beaucoup plus élevés en fonction de ce choix.
Il est important pour les trottinettes sportifs de savoir que la plupart des trottinettes électriques ont un seul frein. Le levier de frein est presque toujours sur la poignée gauche, ce qui rend difficile l’utilisation d’un téléphone portable ou la conduite à une main. Si vous décidez d’appeler/conduire d’une seule main, vous n’aurez pas le temps d’appliquer le frein pour éviter un obstacle. Par exemple, selon notre perception, la trottinette ultime devrait être composé de deux freins en raison de la meilleure distance de freinage et parce qu’il y a toujours des gens qui ne peuvent pas résister à répondre au téléphone.
Conseils généraux de sécurité sur les trottinettes électriques
- Les balades nocturnes sont à éviter dans tous les cas, portez un casque et d’autres protections (genoux, coudes, mains, haut du corps, etc.) et conduisez prudemment.
- Choisissez un mode de vitesse adapté à la situation. Sélectionnez une vitesse lente lorsque vous conduisez dans des endroits surpeuplés pour pouvoir vous arrêter à temps.
- Lorsque vous tournez à gauche ou à droite, ralentissez pour éviter les risques de basculement ou de dérapage.
- Pour faire marche arrière, il est plus sûr de descendre du trottinette électrique après s’être arrêté avant de se déplacer.
- Évitez les routes glissantes, les endroits bondés, les pentes raides, les routes à risque d’accident ou les routes inégales.
- Lorsque vous traversez un passage pour piétons, descendez pour la sécurité des piétons.
- Si vous passez des dos d’âne ou d’autres obstacles, ralentissez.
- Lorsque vous ralentissez ou freinez, ne vous arrêtez pas avec votre pied, mais cessez d’utiliser correctement le frein.
- Il n’est pas prudent de conduire en tenant le volant d’une seule main.
- Ne roulez pas avec le coup de pied étendu.

Attention à l’eau !
La trottinette électrique a une classe de protection IP54. La trottinette électrique est résistante aux « éclaboussures d’eau ». Ne laissez pas l’eau pénétrer dans le produit ou ses composants. N’utilisez jamais la trottinette électrique si la route est mouillée à cause de la pluie, de la neige ou de la grêle. La pénétration d’eau peut entraîner un dysfonctionnement ou un court-circuit et un incendie.

Attention aux pièces en rotation !
Des parties du corps ou des vêtements peuvent s’emmêler dans des pièces en rotation. Cela peut entraîner des blessures graves. S’il vous plaît soyez prudente.

Ne pas cascader
Il est interdit d’effectuer des cascades et de faire tomber la trottinette électrique car cela pourrait endommager le produit et entraîner des dysfonctionnements et des accidents.

Pas de compagnon
La trottinette électrique est destinée à un seul adulte, il est interdit de rouler avec d’autres personnes ou des enfants. Trop de poids peut causer des dommages.

N’augmente pas la vitesse
N’apportez aucune modification au moteur, à la batterie ou au contrôleur du trottinette électrique vous-même.

Se conformer aux lois locales
Si vous utilisez la trottinette électrique sur la voie publique, respectez toujours les réglementations locales. Voir aussi trottinette électrique que dit la loi ?

Ne freinez pas brusquement
Si votre trottinette électrique est équipée d’un frein avant, ne l’utilisez pas pour freiner brutalement. Utilisez toujours les freins avant et arrière pour un freinage d’urgence.

Ne pas accélérer en descente
Ralentissez toujours en descendant. N’accélérez pas lorsque vous descendez une longue montagne pour éviter de freiner qui pourrait provoquer une surchauffe des freins.

Ne conduisez pas sur des pentes trop raides
Reportez-vous toujours à l’inclinaison maximale du scooter électrique dans le manuel. La conduite sur des pentes trop raides peut provoquer une surchauffe du moteur.

Avertissement lors du levage du produit
Ne soulevez pas la trottinette électrique en tenant uniquement la poignée, mais utilisez toujours les deux mains. Pliez toujours les genoux pour éviter les maux de dos.

Porter des équipements de sécurité
Pour votre sécurité, portez toujours un casque et d’autres équipements de protection (genou, coude, main, haut du corps). Ne portez pas de pantoufles mais des chaussures solides.